

French 4
Les Jeux Olympiques
Les Jeux Olympiques représentent un événement où le monde entier célèbre le sport. Les pays rivalisent pour recevoir des médailles de bronze, d'argent et d'or. Cette année les Jeux Olympiques étaient à Milan en Italie et les athlètes ont participé dans huit sports. La cérémonie d'ouverture des jeux olympiques était spectaculaire. Andrea Bocelli a chanté et de nombreux danseurs ont offert des prestations en l'honneur de la culture italienne. La top-modèle italienne Vittoria Ceretti a porté le drapeau italien pendant la cérémonie d’ouverture. Personnellement, j'aime regarder le patinage artistique. J'ai regardé mon entraîneur à la télévision, parce qu'il entraînait des patineurs olympiques. Il entraînait un couple de patineurs pour la Grande-Bretagne (Phebe Bekker et James Hernandez), c'étaient leurs premiers jeux olympiques ensemble. Mon entraîneur avait participé à trois Jeux olympiques avec son partenaire l'année précédente pour la Grande-Bretagne. Pendant les compétitions, la France qui avait de super athlètes a gagné huit médailles d'or, neuf médailles d'argent et six médailles de bronze. La France était classée numéro six sur la table des médailles. Laurence Fournier Beaudry (Canadien français), et son partenaire Guillaume Cizeron ont gagné une médaille d'or en danse libre. En danse sur glace olympique (un style de patinage artistique), il y a deux catégories: la danse rythmique et la danse libre. Laurence et Guillaume ont patiné pour la France pour la première fois ensemble, et ont marqué 225.82 points pour la danse libre ! Le couple a réalisé sa performance sur la chanson "Vogue" de Madonna et plus tard "La baleine."
Mais avez-vous entendu parler du scandale ?
On dit que le couple américain Madison Chock et Evan Bates aurait dû gagner la médaille d'or.
Mais est-ce vrai ? Le couple américain a gagné la deuxième place avec seulement 1.43 point d'avance ! Apparemment, le juge français a attribué à Laurence et Guillaume 7.71 points de plus qu'ils ne le méritaient ! Le couple français a commis des erreurs dans sa chorégraphie de twizzle et était inquiet pour sa prestation. Alors comment les Français ont-ils gagné ?
La raison, on ne la connaît pas. Les gens ont demandé que Chock et Bates portent plainte auprès du Comité Olympique, parce qu'ils auraient été lésés par les patineuses françaises. Mais les Français ont-ils vraiment gagné ?
Ces jeux olympiques étaient importants pour les deux couples parce qu'ils étaient dans les derniers jeux auxquels ils participaient ensemble.
Chock et Bates patinent ensemble depuis 2011. Laurence et Guillaume ont patiné ensemble pour la première fois sur une patinoire internationale cette saison.
Pendant les Jeux Olympiques d'hiver de 2022, Guillaume Cizeron a patiné avec sa partenaire Gabriella Papadakis et a gagné la médaille d'or. Avant de patiner avec Cizeron Laurence Fournier Beaudry était avec Nikolaj Sørensen, mais ce dernier a été suspendu de toute compétition en 2024 suite à une enquête pour agression sexuelle en 2012. C'est pourquoi les Jeux olympiques d'hiver de 2026 étaient si importants pour ce nouveau couple, parce que c’était très probablement leurs derniers jeux. Ce qui est le plus intéressant, peut-être, c'est que les patineurs américains et français s'entraînent avec le même entraîneur !
Vous comprenez maintenant l'histoire entre les deux meilleurs couples de patineurs, mais toi, qu'en penses-tu? Qui a vraiment gagné la médaille d'or ?
- Abby Barbaro
Ma fête préférée
J'aime Noël parce que je passe du temps avec ma famille. Je cuisine et je fais des pâtisseries délicieuses. À Noël je suis contente, quand j'achète des cadeaux pour ma famille, et mes amis.
Alors la veille de Noël nous mettons tous les cadeaux sous l'arbre de Noël. Nous commençons à décorer pour Noël après Thanksgiving. Nous avons quatre sapins de Noël. La nourriture de Noël que je préfère est le pudding de Noël. Le jour de Noël, ma famille et moi ouvrons les cadeaux et prenons le petit déjeuner ensemble. Puis, pendant la soirée, nous dînons et célébrons ensemble aussi.
- Abby Barbaro
Cuisine Française
Quand vous pensez à la cuisine française, à quelle nourriture pensez-vous? La majorité des gens pensent à la nourriture avec le mot "French" qui accompagne le nom ou à la nourriture française stéréotypée. J'ai interviewé six personnes et la moitié des personnes interrogées ont inclus le croissant, la baguette et le macaron dans leur liste lorsqu'on leur a posé la question. Cela montre que beaucoup de stéréotypes existent sur la cuisine française. Les gens ont dit aussi "french onion soup", "french fries" et "french toast", mais aucune de ces nourritures n'est française. Alors que d'autres personnes ayant une plus grande expertise de la culture et de la cuisine française ont dit la ratatouille, le bœuf bourguignon, les escargots, le foie gras et les crabes salés, qui sont de véritables plats français. La cuisine française est très importante dans la culture du pays. En France, les repas sont souvent longs et partagés en famille ou entre amis. Un repas traditionnel peut comprendre plusieurs plats, une entrée, un plat principal, du fromage et un dessert. Le repas est un moment spécial pour parler, rire et passer du temps ensemble. Il est aussi important de savoir que la cuisine change selon les régions. Dans le sud de la France, on mange beaucoup de légumes et on assaisonne avec de l'huile d'olive et
des herbes. En Bourgogne, le bœuf bourguignon est très populaire. En Bretagne, les crêpes et les galettes sont des spécialités. Chaque région a ses propres traditions culinaires. Il y a aussi des laits différents pour la fabrication du fromage. En conclusion, la cuisine française est beaucoup plus variée que les stéréotypes qui la décrivent. Ce n'est pas seulement des croissants et des baguettes. C’est une partie intégrale de la culture française, avec ses traditions, ses recettes régionales et un grand respect pour la qualité des ingrédients.
- Claire Farrand
Ma fête préférée
Ma célébration favorite est Thanksgiving parce que je peux passer du temps avec ma famille et mes amis. J'aime le fait que tout le monde prépare un grand repas ensemble, et il est important que chacun partage ce qui le rend reconnaissant. Ce qui me plaît le plus, c'est que pour cette fête on n’échange pas de cadeaux, mais on exprime de la gratitude pour tout ce que nous avons et pour la communauté à laquelle nous appartenons.
- Claire Farrand
Notre pièce de théâtre
Plus tôt cette année, nous avons créé ensemble une pièce de théâtre sur La Vieille Dame de Bayeux. Nous avons décidé qui de nous doit jouer chaque personnage du roman policier que nous lisons en classe. Ensuite, nous avons choisi ensemble qui allait être le coupable, parce que, nous n'avions pas encore lu la partie de l'histoire où le coupable a été révélé. Nous avons décidé que la dentiste chez qui la dame est allée ce jour-là et le neveu de la dame, Philippe Deligeard étaient les coupables. Nous avons partagé le travail pour écrire le script. Chacune de nous a écrit les passages pour son rôle et après que toutes les parties étaient finies nous avons révisé et finalisé le script final. Nous avons pratiqué ensemble durant le cours de français pendant quelques semaines. Nous avons créé des scènes et des accessoires. Après plusieurs semaines de répétition, nous avons performé la pièce de théâtre pour Mme Mariette et Mme Reed. La performance était très amusante et il y avait beaucoup de retournements de situations. Nous avons porté des costumes et avons arrangé les bureaux de la classe pour créer une scène. Il y avait un set avec un bureau pour les instigateurs du crime. Charlotte a créé un PowerPoint avec les arrière-plans des scènes. Ces scènes étaient dans le bureau de Maigret, dans l'hôtel particulier des Deligeard, dans le cabinet de la dentiste, dans le bureau du Procureur, et dans le ciel. La fin était un peu une surprise, parce que la dame, qui était morte, a parlé à l'audience et elle a dit exactement qui l'a tuée et pourquoi. Après avoir présenté la pièce, nous avons aussi performé pour Dr. Goldader qui est venu observer notre classe. Nous avons alors continué à pratiquer le script, et nous avons présenté encore pour lui. Le processus de créer cette performance était très amusant parce que nous avions pu décider ce que nous voulions pour chaque personnage. Il y avait beaucoup de liberté dans le processus parce que nous ne savions pas encore comment l’histoire originale que nous lisions en classe allait finir et qui serait le coupable. À la fin, cette expérience nous a aidées à comprendre l'histoire et nous avons appris comment écrire en style formel que nous n'avions pas encore beaucoup pratiqué avant ce projet. Nous avons aussi amélioré et raffiné notre prononciation pendant toute cette expérience mémorable.
- Gwen Haugen
Ma fête favorite
Ma fête favorite c'est Noël parce que toute l’année ma famille et moi voyageons souvent dans des pays chauds. Nous restons pendant une semaine à la plage. J'aime nager et bronzer pendant les vacances et nous mangeons beaucoup de bonne nourriture. J'aime beaucoup passer du temps avec ma famille.
- Gwen Haugen
La Vieille Dame de Bayeux, Une Production théâtrale créée par les élèves de Français 4
En cours de français quatre, les élèves ont monté une pièce de théâtre qui était une adaptation de La Vieille Dame de Bayeux, un court roman policier. Dans l'histoire, une femme nommée Mme Croizier meurt de causes inconnues. Cécile Ledru travaille pour la dame et après la mort de Mme Croizier, elle demande à Maigret, un investigateur, de l'aider à trouver le coupable. Pour l'adaptation, nous avons écrit un script et attribué les rôles des personnages.
C'était très difficile d'écrire le script, mais nous nous sommes appliquées au travail et avons mis deux semaines pour le finir. Les personnages étaient Maigret, Cécile Ledru, la Dentiste, Philippe Deligeard, le Procureur, et le Valet. Dans notre adaptation, nous avons imaginé que la Dentiste et Philippe ont tué la dame. Ils avaient une liaison amoureuse alors qu'ils étaient tous les deux encore mariés. C'était un retournement de situation, et rien de comparable à la version originale du roman policier! Mais, même si c'était difficile, c'était très amusant de jouer la scène. Mme Reed a visité notre classe de français et nous avons joué la pièce pour elle. Nous avons utilisé des déguisements pour la pièce de théâtre. Chaque personnage avait un déguisement spécifique. Nous avons aussi utilisé des accessoires. Chaque élève portait un déguisement bien choisi et avait mis un bon accessoire. Nous avons très bien travaillé ensemble. Par exemple, le Procureur portait un chapeau pour la production. Avec des programmes que j’ai trouvés en ligne, j'ai créé un arrière-plan en utilisant Canva. Les arrière-plans que j’ai projetés sur l’écran du SmartBoard pendant qu’on jouait la pièce incluaient le bureau de Maigret, le cabinet de la dentiste, le salon des Deligeard, et une voiture de police. Les arrière-plans ont rendu la production très professionnelle. Nous avons aimé la production de notre version de l’histoire de La Vieille Dame de Bayeux. Whitney Schissler, une junior dans la classe, a dit, "Je pense que c'était très amusant de pouvoir créer notre propre histoire et cela m'a permis de mieux me souvenir des détails de la première partie de l'histoire." Elle jouait le rôle de la Dentiste, elle était très importante dans l'histoire. Aussi, je cite ce que Damia, une autre camarade de classe a dit au sujet de son expérience de la classe et de l'histoire. "J'adore la façon dont Madame prend son temps pour expliquer l'histoire. Sa méthode d'enseignement est très utile, car elle m'aide à comprendre." Pour conclure, la classe et la production nous ont beaucoup appris. Nous avons travaillé ensemble pour accomplir une tâche difficile et nous espérons refaire un travail similaire!
- Charlotte Hayes
Ma fête préférée
Ma fête favorite c’est Noël parce que j'aime l'hiver. Ma famille et moi visitons le centre ville. Le matin, nous ouvrons les cadeaux et prenons un grand petit déjeuner. L'après-midi, nous allons à la maison du lac. Nous partageons le dîner de Noël et regardons un film de Noël. Ce Noël, nous rendrons visite à ma famille en Géorgie et nous fêterons avec mes cousins, grands-parents, et beaucoup de membres de la famille.
- Charlotte Hayes
Mon expérience en France
J'ai voyagé en France en mars l'année dernière pour participer à notre programme d’échange. Je suis restée à Paris pendant trois jours et chez ma correspondante durant une semaine. Je veux partager mon expérience là-dessus et comment cela m'a aidé à apprendre le français.
Ce n'était pas facile d'arriver en France. Il y avait un problème technique de l'avion et notre vol a été retardé. Nous sommes arrivés en France avec un jour de retard. Cependant, Paris était très amusant. J’ai mangé de la nourriture que je ne connaissais pas. J'ai essayé les escargots, et je les ai aimés. J'ai visité le musée d'Orsay, la tour Eiffel et les Champs-Élysées. J'ai vu beaucoup de peintures et entendu de la musique dans la rue. C'était romantique. J'étais
fatiguée à cause du décalage horaire. J'étais contente parce que Paris était une ville animée et belle. Mes amies et moi avons pris beaucoup de photos comme souvenir. J'ai essayé des collations et des friandises françaises que j’ai achetées dans les supermarchés avec mes amies. J’ai préféré le Schtroumpf HARIBO.
Après trois jours, nous sommes allées à Mongré pour faire la connaissance de nos correspondantes. J'étais très nerveuse ! Ma correspondante, Anaïs, m'a saluée et m’a offert des fleurs. Elle était très belle, gentille, et amusante. Cette nuit-là, nous avons cuisiné des poissons et avons regardé le film "It Ends with Us" en français. Nous avons aussi parlé de nos vies et de nos projets pour le futur. Tout au long de la semaine, j'assistais aux cours à Mongré, parlais avec les étudiants et passais du temps avec Anaïs. Nous avons visité Lyon et avons fait du shopping. J'ai acheté un parfum, des vêtements et des souvenirs pour mes amis. Quand nous devions partir, j'ai pleuré parce que j'étais très triste. Anaïs et moi nous nous envoyons des textos jusqu'à ce jour. Elle me manque beaucoup!
Donc, est-ce que je recommande ce voyage ? Absolument ! Je n'oublierai jamais les souvenirs que j'ai faits en France avec ma correspondante. Depuis le voyage, j'ai beaucoup amélioré mon français parce que je parlais tout le temps. Je me sens plus confiante pour prononcer les mots en français. J’attends avec impatience l’arrivée d’Anaïs aux États-Unis au mois d’avril.
- Damia Je
Pourquoi j'aime Noël?
Ma fête favorite est Noël. Il y a quelque chose de spécial en hiver que j'adore. Tout est blanc, chaud et confortable. J'aime aussi les activités de cette saison: nous pouvons boire du chocolat chaud, faire du patin à glace et regarder des films de Noël. De plus, je participe à une retraite spirituelle avec mon église chaque hiver. Nous jouons à des jeux amusants et nous passons du temps ensemble pendant trois nuits. J’aime beaucoup cette expérience parce que je peux faire la connaissance de nouvelles personnes qui sont membres de mon église. Parfois, cependant, j'espère pouvoir célébrer Noël avec mes cousins et mes grands-parents en Corée. L'amour que je ressens à Noël est la raison pour laquelle j’aime la fête.
- Damia Je
Notre pièce de théâtre
Nous avons créé notre pièce en lisant d'abord l'histoire de La Vieille Dame de Bayeux ensemble en classe. Dans la première partie que nous avons lue, nous avons appris la mort de Mme Croizier par Cécile, sa fausse nièce, qui croit qu'elle avait été tuée. Qui a fait cela? C’est un mystère. Après que, nous avons compris l'intrigue, nous avons divisé le texte et nous avons choisi les personnages. J'avais Maigret, le détective, comme personnage. Il parlait beaucoup et j'ai dû passer beaucoup de temps à mémoriser. Nous avons improvisé une partie de l'intrigue, alors j'étais créative quand j'ai écrit mon scénario. Par exemple, nous avons ajouté une intrigue avec la dentiste et Maigret qui l'interroge. En classe, nous avons répété plusieurs fois pour améliorer notre prononciation. J'ai aussi performé devant mes parents chez moi pour être sûre que je faisais bien. Je devais m'assurer que mon personnage était intelligent et cool comme Maigret. Pour le costume, j'ai choisi un blazer et des lunettes de soleil, comme un détective moderne. Maigret se méfiait beaucoup de tous les personnages qu'il interrogeait. Le jour de la représentation, nous étions un peu nerveuses, mais très enthousiastes. Nous avons parlé clairement et fort parce que nous voulions avoir l'air confiantes. J'ai appris qu'il est important de projeter sa voix quand on parle devant un public. Mme Mariette et le Dr. Goldader ont bien regardé et ont ri à certains moments amusants. À la fin de la pièce, nous étions fières de notre travail. Cette expérience nous a aidées à mieux comprendre l'histoire et à améliorer notre français. J'ai aimé travailler avec mes camarades de classe et je pense que nous sommes devenues de meilleures amies. J'ai demandé à mes camarades de classe de parler de leur expérience. Whitney a trouvé son expérience très instructive. Jenna a dit que c'était le cours de langue le plus amusant qu'elle a eu. Abby a déclaré que la pièce l'a aidée à lui donner confiance en soi. Charlotte a créé l'art et les arrières plans pour la pièce et a dit que c'était très agréable d'utiliser ses autres talents. J'ai aussi pensé que quand nous avons créé un nouveau scénario et une nouvelle histoire, nous avons mieux compris l’intrigue parce que nous devions faire plus attention aux détails de l’histoire. J'avais peur que si j'oubliais mon texte, je ne saurais pas quoi dire, mais parce que je connaissais bien l'histoire, quand j'ai fait une erreur, j'ai réussi à continuer mon dialogue grâce à mes connaissances. Après la pièce, j'étais plus enthousiaste à lire la deuxième partie. J'aimerais faire une autre pièce en français dans le futur. En général, c'était une expérience mémorable que je n'oublierai pas.
- Laura Messamore
Ma fête préférée
Ma fête préférée est Noël, parce que je vois ma famille qui habite loin. Mes grands-parents de Floride viennent voir ma sœur et moi. Ensemble, nous préparons des biscuits et des cupcakes. Ma grand-mère est une excellente pâtissière. Je prépare aussi le dîner de Noël avec elle. Nous préparons de la purée de pommes de terre, du jambon et des légumes. Ma nourriture favorite est la sauce aux canneberges. Avec ma sœur, nous achetons des cadeaux à Philadelphie. Ensemble, nous visitons le centre ville et le village de Noël, où nous achetons du chocolat chaud et faisons du patin à glace. Le matin de Noël, nous regardons le film “Un conte de Noël.” Après Noël, ma sœur et moi retournons au centre-ville pour faire du shopping et nous promener dans la neige du parc Rittenhouse. J'adore Noël!
- Laura Messamore
Les Jeux Olympiques d’Hiver
Cette année, j'ai regardé les Jeux Olympiques d'hiver pour la première fois parce qu’en 2022 je ne m'y intéressais pas et je connaissais bien les sports des Jeux Olympiques d'été, mais pas ceux d'hiver. Je voyais beaucoup d'actualités sur les Jeux Olympiques sur Instagram et il s'est passé beaucoup de choses intéressantes, par exemple un athlète a dit qu'il a trompé sa petite amie lors d'une interview et Ilia Malinin n'a pas obtenu de médaille alors qu'il était le grand favori.
Beaucoup de gens utilisent les médias sociaux pour voir les actualités des Jeux Olympiques, et j'ai demandé aux élèves de Baldwin si elles pensaient que cette couverture médiatique a influencé leur perception des Jeux olympiques. Charlotte Hayes, élève en 11ème année à Baldwin, a dit qu'elle a vu beaucoup de reportages sur le patinage artistique sur Instagram. Elle a notamment beaucoup vu les Blade Angels, Ilia Malinin, Amber Glenn, et Alysa Liu. Alysa Liu était si populaire sur les réseaux sociaux cet hiver qu'avant les Jeux olympiques, elle avait 355,000 abonnés sur Instagram, mais maintenant, elle en a 6 millions. C’est un exemple de comment les médias sociaux peuvent porter l'attention sur les athlètes olympiques ce que les médias traditionnels n'auraient pas fait. Charlotte et les autres élèves ont dit qu'elles ont vu beaucoup de reportages sur le drame politique de l'équipe de hockey. Dans l'ensemble, elle pense que la couverture médiatique sur les réseaux sociaux a influencé sa perception des Jeux olympiques. Mis à part les histoires individuelles que les médias sociaux ont rendues populaires, nous pouvions voir beaucoup de reportages sur le village olympique et la vie des athlètes en dehors de la compétition. Pendant les Jeux Olympiques d'été, par exemple, les muffins au chocolat du village sont devenus viraux grâce aux réseaux sociaux. De plus, les spectateurs pouvaient voir les vêtements et les équipements gratuits que les athlètes olympiques pouvaient obtenir de différentes marques; cette année, ils ont reçu de nombreux articles de Skims.
- Whitney Shissler
Ma fête préférée
Je préfère le quatre juillet parce que c'est en été et ce n'est pas stressant de faire du shopping pour acheter des cadeaux pour mes amis et ma famille. Le matin, je vais au match de baseball avec mon père et c'est très animé. Après, ma famille et moi regardons la télé dehors et nous mangeons le dîner que ma mère cuisine. Après, nous allons à Jeni's pour manger de la glace. Une autre raison pour laquelle j'aime la fête est parce que je suis patriotique et j’aime les USA!
- Whitney Shissler
Notre programme d’échange
Au printemps dernier, les élèves des classes de français de Baldwin ont fait un voyage en France pour participer au programme d'échange annuel avec des élèves de Shipley à Mongré. La première fois que j'ai rencontré mon correspondant français, j'étais très nerveuse parce que je pensais que mon français était mauvais. Mais après un moment, je suis devenue plus à l'aise. Je n’avais plus peur de faire des erreurs et cela m'a aidé à mieux parler français en classe et en dehors de la classe.
J’ai écouté les opinions des autres élèves qui ont tous dit que le voyage était très utile. Damia Je a dit que le voyage était un choc culturel parce qu'il y avait beaucoup de différences entre nos cultures américaines et françaises. Elle a dit que c'était intéressant de voir la différence du comportement et de la manière de penser entre les adolescents français et les adolescents américains. Elle a aussi dit que l'échange a rendu les tests et les conversations en classe plus faciles.
Laura Messamore a aussi fait le voyage. Elle a dit que son français s'est amélioré parce qu’on se forçait à parler français tout le temps, ce qui était très important. Elle a aussi dit que c'était amusant et très enrichissant d'apprendre au sujet d’une culture différente. Elle s'est également sentie plus confiante malgré les erreurs qu’on pouvait faire, mais après avoir vécu avec une famille française et avoir parlé français tous les jours pendant plus d'une semaine, sa confiance en soi s’est améliorée.
- Jennah Smith
Ma Fête Préférée
Ma Fête Préférée est la Saint-Valentin! J'aime la Saint-Valentin à cause des couleurs. Le rouge, le rose et le blanc sont très jolis. La couleur rouge représente l'amour romantique. La couleur rose est symbole de l’affection qu’on a pour les amis et la famille. La couleur blanche est pour l'amour éternel. J’aime aussi beaucoup les bonbons! Ma famille et moi nous nous offrons des bonbons.
- Jennah Smith