

French 5
Le monde que j’ai imaginé
Si je devais recréer le monde, je vais imaginer un monde où il n'y a pas de racisme, de sexisme, de réchauffement climatique, et d'inégalité de classe. Quand j'étais enfant, j'ai été un peu exposée au racisme parce que je suis asiatique et j'étais dans une école où il y avait beaucoup d'élèves blancs. Alors, les autres imaginaient des stéréotypes à mon sujet, comme le fait que je devais être certainement bonne en mathématiques et au violon. Ces stéréotypes me faisaient peur d’être bonne en mathématiques parce que je ne voulais pas être perçue comme un stéréotype.
Pour d’autres personnes dans le monde, le racisme est plus sérieux. Par exemple, il y a eu la ségrégation historique aux États-Unis. Beaucoup de gens devaient mourir ou protester pour demander l’égalité entre les hommes. Encore aujourd'hui, il y a l'inégalité à l'école, dans les positions gouvernementales, dans les travaux, dans bien d'autres domaines. Alors, dans mon monde idéal, j’assurerai la présence de gens divers dans des positions gouvernementales, et dans le monde des célébrités alors tout le monde reconnaîtra la diversité du monde et n'aura plus de préjugés ou de suppositions.
De plus, si je créais le monde, je protégerais beaucoup plus l'environnement. Dans le passé, les êtres humains détruisaient les forêts, polluaient les océans et assassinaient les animaux sans penser aux conséquences. À cause de ces actions, des espèces animales comme le dodo et le mammouth ont disparu. Dans mon monde idéal, il y aurait des systèmes pour protéger la nature. Tous les pays du monde utiliseraient l'énergie renouvelable et réduiraient la pollution. Si nous respections la planète, les animaux vivraient plus longtemps.
Finalement, si je recréais le monde, je changerais aussi l'inégalité de classe sociale et le sexisme. Dans le passé, beaucoup de femmes travaillaient très dur, mais elles recevaient moins d'argent que les hommes. Elles n'avaient pas les mêmes opportunités dans les travaux ou dans le gouvernement. Je trouve cette situation injuste parce que je suis une femme.
- Jennifer Ma
Mon monde idéal
Dans mon monde idéal, je peux changer le temps. Parfois j'aime l'hiver, mais parfois je préfère l'été. Alors, je voudrais choisir le temps que je préfère à chaque moment. Par exemple, quand j'ai très chaud en été, je vais changer le temps donc il va neiger. Si je nage à la plage mais qu'il pleut, je vais changer le temps donc il y aura du soleil et je pourrai nager.
Je n'aime pas me réveiller tôt, alors dans mon monde idéal, l'école va commencer à neuf heures et demie du matin. Je vais me réveiller à huit heures et demie chaque matin. Je ne vais pas conduire ma voiture à l'école, surtout quand je vais être fatiguée. Au lieu des voitures, mon monde idéal va avoir des véhicules volants. Les véhicules autonomes vont voler dans le ciel. L'expérience de prendre le véhicule va être comme monter dans un manège dans un parc d'attractions.
À l'école, dans mon monde idéal, les repas du déjeuner vont être gratuits. La cantine va avoir des stands de mes restaurants favoris. Les restaurants que j'adore pour le déjeuner seront Chick-Fil-A, Panera Bread, et Takumi. Quand je veux un repas délicieux, je vais manger à Chick-Fil-A. Quand je veux un repas sain ou quand j'ai une compétition de course de vitesse, je vais manger à Panera Bread pour avoir plus de nutriments. Quand je veux un repas de cuisine japonaise, je vais manger à Takumi. Takumi est mon restaurant favori de tous les restaurants japonais, et il se trouve à Wayne. Dans mon monde idéal, cette cantine va avoir une grande salle pour chaque classe alors elle va être moins bruyante et plus calme.
Mon monde idéal va avoir plus d'heures chaque jour. Je sens toujours que chaque jour est trop court, et je souhaite avoir plus de temps dans la journée. Alors, mon monde idéal aura vingt-six heures chaque jour au lieu de vingt-quatre heures. Chaque nuit, je vais avoir le temps de regarder un film ou des séries pour une demi-heure. Le temps supplémentaire va aussi créer plus de temps pour dormir.
Le meilleur aspect de mon monde idéal est la méthode de voyages. J'aime aller dans les autres pays pour explorer et apprendre au sujet d'autres cultures. Donc mon monde idéal va avoir beaucoup d'aéroports dans chaque ville, et tous les vols vont être gratuits. Je vais voyager souvent et aller dans les sept continents. Jusqu’à présent, j'ai visité quatre continents. Donc dans mon monde idéal je vais aller aux continents que je n'ai pas encore visités: l'Afrique, l'Amérique du Sud, et l'Antarctique.
- Kate Ma
Mon Monde Idéal
Si je dois recréer le monde pour qu’il devienne mon monde idéal, ce sera un monde de paix habité par des personnes de cultures différentes. Dans mon monde, je serai avec des personnes uniques qui traiteront les unes et les autres avec respect et empathie. C'est parce que dans le monde actuel certaines personnes sont cruelles et ont peur des personnes qui sont différentes d'eux sans raison. Je veux être dans un monde où les êtres humains n'ont pas peur parce qu'il y aura de l'équité pour tous et les leaders seront justes. Je voudrais aussi un monde durable pour l'environnement et les autres. Mon monde idéal sera calme, sans haine et sans discrimination de tous genres comme par exemple le racisme, les différences de classes sociales et l’éducation seront disponibles pour tout le monde. Avec ces principes, j'ai de
l'espoir que les hommes pourront construire une communauté et des connexions non seulement avec des personnes qui leur ressemblent mais aussi avec des personnes différentes qu'eux. Les hommes seront reconnaissants pour ce qu'ils ont et ce qu'ils sont. Dans mon monde idéal tout le monde sera capable de vivre avec des besoins essentiels qui seront disponibles pour tous comme par exemple, la nourriture, l'eau et la sécurité. Les communautés vivront avec empathie et encourageront la créativité. Les conflits seront résolus par la communication. Tout cela permettra aux gens d'apprendre, de continuer leur éducation et d’avoir de bonnes relations avec les autres. Finalement, chaque personne appartiendra à une communauté et sera contente.
- Sienna Yocom
Le film Les Choristes
J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'évolution du film, Les Choristes. Au début du film, les enfants étaient impolis et ont causé des problèmes. C'est parce que M. Rachin, le directeur de l'école, applique une mauvaise pédagogie, "Action-Réaction" - où les enfants sont punis en permanence, parfois sans aucune preuve. Cette méthode rend les enfants rancuniers et ils se sentent méprisés et impuissants. Quand Clément Mathieu est arrivé, il a aidé les enfants à trouver un but et une place au sein de la chorale qu’il a formée. Par exemple, il y avait un garçon qui ne chantait pas bien, mais M. Mathieu lui a donné le rôle de tenir les partitions. Même Pépinot ne savait pas comment chanter, M. Mathieu lui a donné le rôle de chef d'orchestre. M. Mathieu aide aussi les étudiants à découvrir leurs talents, comme Pierre qui est devenu un “policier étudiant” et a trouvé son talent pour chanter. Ces histoires sont inspirantes, et la musique était vraiment touchante. Il est clair que Pépinot et Pierre ont tous deux conservé une place importante pour la musique dans leur vie d'adultes, grâce à M. Mathieu.
- Jennifer Ma
Les Choristes
J'aime beaucoup le film, Les Choristes parce que j'adore les thèmes de la gentillesse et de l'humour. Il est très touchant. La musique aide les élèves troublés parce qu'elle leur a enseigné comment avoir une bonne conduite. Ils aiment chanter donc ils ont obéi à Mathieu. Clément Mathieu est un personnage très important parce que c’est le premier professeur qui a eu de la compassion pour les élèves. Je pense que quand les professeurs sont polis, les élèves sont respectueux. De la même façon, quand les professeurs sont impolis, les élèves sont désobéissants. Alors, la pédagogie “d'action-réaction” de Monsieur Rachin est très mauvaise. Cette pédagogie est la cause des comportements troublés des élèves et cause un cycle toxique. Mon élément favori du film est que Pépinot est parti du pensionnat un samedi comme il le souhaitait, parce que Mathieu avait été renvoyé un samedi.
- Kate Ma
Le rôle de la musique dans le film, Les Choristes
Dans le film Les Choristes, la musique a aidé les élèves à devenir meilleurs parce qu'elle leur a donné une activité qu'ils aimaient et ils ont appris à travailler ensemble. M. Rachin, le directeur de l'école, appliquait une mauvaise pédagogie qu’il appelait: "action...réaction" et punissait les élèves avec des règles sévères qui ne permettaient pas aux élèves d'apprendre et de s’épanouir. C'était la compassion de Clément Mathieu qui a donné aux élèves un nouveau regard sur la vie et sur le travail bien fait. Au début du film les élèves avaient une mauvaise attitude et leur comportement était irresponsable et intolérable, mais à la fin ils avaient compris l’importance de la compassion et de la collaboration grâce à la chorale que Mathieu a créée et à l’amour de la musique. Plus tard, Pierre Morhange a eu du succès dans sa profession de chef d’orchestre et Pépinot est devenu courageux et vivait content. J'ai apprécié la bonne leçon du film et le rôle des personnages qui étaient complexes mais qui avaient beaucoup d'humour aussi.
- Sienna Yocom